Skip links

La Coopérative des Savoirs du Ternois

L’association K-d’Abra, affiliée à la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, anime La Coopérative des Savoirs du Ternois. Une association créatrice de richesses non pas financières, mais humaines !
ABDF – A Bouts de Films – également affiliée à notre fédération, met en avant dans son court métrage les apports de la Coopérative des Savoirs du Ternois pour ses adhérents, qui pour certains fuient l’isolement, pour d’autres recherchent une activité socialement utile, ou encore souhaitent faire partager leurs savoirs.


Cette aventure est l’histoire de femmes et d’hommes qui souhaitent, au travers de leurs adhésion à la Coopé du Ternois, recréer des liens sociaux, exister aux yeux des autres. C’est l’histoire de ceux qui ont « attrapé le RSA », et qui démontrent que ce n’est pas une maladie, mais un remède qui permet de participer avec les acteurs locaux au développement du territoire.
Jardiner, coudre, cuisiner, collecter et vendre, créer une association (Coop’ ci Coop’ ça), communiquer avec les nouvelles technologies, autant de compétences acquises et développées au contact des autres et qui permettent à chacun de retrouver sa dignité, de s’exprimer, mais surtout d’être écouté et entendu, d’être force de proposition.
La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais est très heureuse d’accompagner et de soutenir cette dynamique humaine, créatrice de lien social et génératrice du vivre ensemble.
Contact :
Frédéric Barycz
Chargé de mission ESS et DD
03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

Leave a comment