Accueil » Culture » « Jouons la Carte de la Fraternité » : une édition qui s’adapte, pour faire rimer Fraternité et Laïcité

« Jouons la Carte de la Fraternité » : une édition qui s’adapte, pour faire rimer Fraternité et Laïcité

JCF 59 +62Chaque année, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais fait vivre l’opération  « Jouons la carte de la fraternité », une action de sensibilisation au respect et à la tolérance menée sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.

Ainsi, chaque mois de mars, dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme, des milliers de courriers solidaires écrits par des enfants sont traditionnellement envoyés comme des bouteilles à la mer au hasard de l’annuaire de leur département. Si le confinement subi au printemps 2020 aura réussi à bâillonner cette édition, la crise sanitaire qui se prolonge n’aura cependant pas raison des valeurs citoyennes égrainées par cette action !

« Puisque c’est dans le cadre offert par le principe de Laïcité que nous pouvons cultiver entre nous une relation plus fraternelle », chaque structure et établissement scolaire partenaire sera cette année invité à se réapproprier le dispositif à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité du 9 décembre. Un report de quelques mois donc pour ce projet pédagogique d’enseignement moral et civique qui, entre réflexions, lectures de l’image, ateliers d’écriture et partage, se veut être un véritable outil du vivre ensemble pour former les citoyens de demain, dans une volonté de rassemblement et de réconciliation dont la société a actuellement besoin.

Contact :
Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
educationculture@ligue62.org

css.php

Login

X