Skip links

Formations civiques et citoyennes : de nouvelles dates pour 2017 !

Pour ce premier semestre 2017, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais organise de nouvelles journées de formation à destination des volontaires en Service Civique, sur différentes thématiques autour de l’engagement citoyen.
Au cours de sa mission de Service Civique, chaque volontaire doit participer à trois journées de formation. Un jour est consacré à la formation aux premiers secours (PSC1) et deux jours à la formation civique et citoyenne.

L’objectif de ces formations est de permettre aux jeunes de prendre du recul par rapport à leur mission et d’échanger sur des questions de société. Participatives et collectives, ces formations visent à encourager la réflexion et les débats entre volontaires, afin de renforcer leur engagement au sein de la « cité », c’est-à-dire en tant que citoyens actifs et responsables.
Elles sont aussi l’occasion pour les jeunes de rencontrer d’autres volontaires, de découvrir les activités d’autres associations et/ou collectivités et de partager leur expérience d’engagement.
Deux formations ont déjà eu lieu depuis la rentrée de janvier, une sur l’égalité hommes-femmes, et une sur la laïcité et les valeurs de la République.
Les prochaines formations prévues permettront d’aborder entre autres, la question des discriminations, le développement durable ou encore l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux. Vous trouverez toutes les dates et lieux ici.
Ces formations ont lieu le mercredi, à raison de deux par mois jusque juillet 2017. Pour s’inscrire à ces formations, ou inscrire les volontaires en mission dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter !

Contact :
Léa GAUDRY
Chargée de mission Engagement jeunesse
03 21 24 48 60
lemaitree@ligue62.org

Leave a comment