Accueil » Formation » Formation « Laïcité et pensées extrêmes » à destination des chargés de mission de la Fédération 62

Formation « Laïcité et pensées extrêmes » à destination des chargés de mission de la Fédération 62

formationLaiciteLe 30 Août 2019, à l’occasion de notre désormais traditionnelle journée de préparation collective de la semaine de la laïcité, le service Education-Formation a proposé un temps de formation à l’ensemble des collègues chargés de mission.

Nous avons également pu compter sur la présence de nos collègues chargés de développement de l’Ufolep, qui sont venus partager des préoccupations qui nous sont communes au sujet des radicalités politiques et sociales. A noter également la présence d’une collègue de la fédération du Nord qui cette année s’applique à dupliquer l’organisation d’une semaine de la laïcité avec leurs partenaires.

Cette formation sur le thème de la laïcité et des pensées extrême était l’occasion de nous interroger sur la façon de défendre la liberté de conscience et, dans un même mouvement, lutter contre des pensées qui souhaitent déchirer le vivre ensemble démocratique. Cette formation a été riche d’enseignement sur la multiplicité des radicalités aujourd’hui, leur positionnement idéologique et sur leurs stratégies de développement. Ce temps a également été l’occasion de nous éclairer sur la très grande visibilité et la capacité d’audience de ces pensées sur les réseaux sociaux, et plus généralement les technologies du numérique.

L’ensemble de ces réflexions menés avec les collègues, nous ont logiquement amené à nous interroger sur les liens entre ces pensées et les gestes qui peuvent en découler.
[ https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-18-mars-2019]

La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais s’est engagé dans une démarche de formation continue de ses équipes sur les questions de laïcité, fraternité et promotion des valeurs partagées qui nous permettent de vivre ensemble. Cette formation intervient donc après une série d’autres temps de formation tels que « Laïcité et libertés fondamentales », « Les laïcités en Europe » ou encore « Passerelles entre Laïcité et Fraternité »

Pour la Fédération 62, favoriser la création d’une culture partagée sur la laïcité au sein de notre réseau permet de mieux travailler ensemble sur les projets que nous accompagnons pour la Semaine de la laïcité, et à travers cet évènement de favoriser au mieux une appropriation positive de la laïcité en tant que Libertés et outils de notre émancipation collective.

css.php

Login

X