Accueil » Culture » Dispositif PACA (Parcours Artistiques et Culturels en Artois) : les volontaires en action !

Dispositif PACA (Parcours Artistiques et Culturels en Artois) : les volontaires en action !

Sur le territoire du Bassin minier, les jeunes en Service civique participent à la promotion de la vie culturelle locale par le biais d’actions diverses. Voilà quelques exemples !

Auchel_fête des familles_2_juin_2018A Auchel, Marie et Margaux ont participé à l’organisation de la « Fête des familles » qui a eu lieu le 21 mai dernier. « Cet événement festif avait pour but de proposer gratuitement des activités sportives et culturelles aux habitants. Par ailleurs, cela a permis de mettre en valeur un quartier éloigné du centre-ville. Cet après-midi fut, pour nous, l’occasion de voir le produit de plusieurs semaines de travail et de pouvoir apprécier l’enthousiasme des gens face à ce que nous leur proposions. »
Margaux et Marie

A Carvin, une quarantaine de personnes en situation de handicap du Foyer des Moulins ont assisté à la représentation de « Ma vie est un sketch » programmé au Majestic le 27 avril, grâce au travail de médiation de Hania et Vivien, volontaires en Service civique au sein du Service Culturel de la ville.

Auchel_fête des familles_juin_2018Direction l’univers de l’art de rue pour Cléo et Clément avec le prochain festival organisé par Droit de Cité qui arrive en juin : « Les ArtoiZes ». « Nous nous mettons en lien avec les communes qui programment l’évènement pour participer à leur actions culturelles autour du festival et leur proposer des actions. »
Cléo et Clément

Louise et Chloé rassemblent leurs efforts, leurs compétences et tout ce qu’elles ont appris jusqu’à aujourd’hui pour accompagner des jeunes Harnésiens au Louvre-Lens. Elles sont en contact avec le Centre d’Animation Jeunesse pour organiser la rencontre. L’idée est de leur proposer, lors d’une journée complète, diverses activités en lien avec l’exposition « L’Empire des roses ». Le but : donner aux jeunes l’envie de revenir !

Enfin, Manon et Trystan ont permis de sensibiliser 12 stagiaires BAFA (animateurs en formation) du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois à l’organisation d’une sortie culturelle avec des enfants. Le 19 mai dernier à Labanque à Béthune, les volontaires ont organisé une formation avec une professionnelle et la responsable de la médiation de Labanque. Grâce à leur motivation et un support de communication réalisé par leurs soins, ils ont réussi à mobiliser ces futurs animateurs pour leur faire découvrir le centre d’arts visuels contemporain et son fonctionnement.

La page Facebook du dispositif PACA

Contact :
Chloé Péjac, chargée de mission Culture
03 21 24 48 60
cpejac@ligue62.org

css.php

Login

X