Accueil » Culture » Clôture du deuxième « parcours artistique et culturel en artois » lors des Rutilants au 9-9Bis

Clôture du deuxième « parcours artistique et culturel en artois » lors des Rutilants au 9-9Bis

PACA 1Pour terminer une mission de 8 mois en « service civique culturel », quoi de mieux qu’un festival dans un des lieux emblématiques du département ? Retour sur la participation des volontaires du « Parcours Artistique et Culturel en Artois » au festival « Les Rutilants » à Oignies ce samedi 29 juin.

Tout part d’une rencontre entre deux dispositifs voulus et initiés par le Pôle Métropolitain de l’Artois : « Faisons vivre la chaîne des parcs », coordonné par Unis Cité et le « Parcours Artistique et Culturel en Artois » coordonné par la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais.

Ces deux dispositifs ont en commun de permettre à des jeunes de s’engager dans une mission de service civique mais aussi de valoriser le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (Communautés d’agglomérations Béthune-Bruay, Artois, Lys, Romane ; Hénin-Carvin et Lens-Liévin), auprès de ses habitants. D’un côté, les volontaires d’Unis Cité travaillent sur l’animation de la chaîne des parcs. De l’autre, les volontaires de la Ligue de l’enseignement ont participé à la médiation de diverses structures culturelles du territoire.

Le 9-9Bis, site à la fois patrimonial et culturel faisant partie de la chaîne des parcs, nous semblait être un endroit idéal pour rassembler et mettre en lumière ces deux belles initiatives. Et puis, sur ce site, le 29 juin, s’organisait un festival nommé « Les Rutilants ». Timing parfait pour une clôture festive.

Avec les volontaires d’Unis Cité, nous y avons posé nos cartes, affiches et livres de bord.  Nous avons savouré les notes joyeuses et entraînantes des fanfares. Et surtout, nous avons raconté l’histoire. Celle de ces jeunes en service civique, leur expérience. Mais aussi celle de cet ancien bassin minier, ses parcs, ses lieux de patrimoine, ses structures culturelles, ses évènements, bref, sa richesse.

Enfin, pour relier tout cela, 4 volontaires courageux ont pris leur vélo pour encadrer la « Boucle à vélo » (organisée par le 9-9Bis en parallèle des « Rutilants », dans le cadre d’Odyssée – Euralens.), une balade à vélo à travers différents sites et parcs des alentours, ponctuée de spectacles en tout genre.

Un pincement au cœur, nous nous sommes dit au revoir. Une aventure se termine mais une autre reprendra bientôt. La troisième édition se prépare déjà et d’autres histoires s’écriront très prochainement !

 

Contact

Chloé Péjac
Chargée de mission Education Artistique et Culturelle,
cpejac@ligue62.org
03 21 24 48 89

PACA 3 PACA 2

css.php

Login

X