Skip links

Camp de l’innovation et World Café, les jeunes et l’esprit d’initiative pour les 25 ans de l’OJ !

L’Office de la Jeunesse de Bruay-la-Buissière a fêté ses 25 ans du 2 au 10 novembre 2017. Pour célébrer cet anniversaire, de nombreuses activités variées et pour tous les publics ont ponctué la semaine, dont certaines en partenariat avec notre fédération.

L’Office de la Jeunesse, association affiliée à la Ligue de l’enseignement, œuvre dans le champ de l’éducation populaire, permettant aux jeunes de se construire socialement au contact d’animateurs ouverts et rompus aux pratiques émancipatrices.

Alors fêter les 25 ans de l’OJ c’est avant tout donner la parole aux jeunes, pas uniquement sur des sujets « geek », mais sur des questions liées à leur avenir, à savoir l’entreprise, et en particulier le développement de leurs compétences entrepreneuriales par la mise en œuvre d’un “camp de l’innovation”. Le 2 novembre, durant 3 heures 2 équipes de jeunes de 16 à 25 ans se sont ainsi frottées à la mise en œuvre d’un projet, qu’ils ont totalement imaginé, de manière collective et coopérative. De belles idées surgissent et sont construites par l’entremise d’Entreprendre pour Apprendre. Ca discute, ça échange, ça crée, bref ça marche !

Au terme de cette matinée de réflexion d’échanges, les jeunes ont présenté leurs projets et ont reçu vendredi 10 novembre, à l’occasion de la Soirée des adhérents, les lauriers de leurs expériences innovantes.

Mais ce n’est pas tout ; dans le cadre du mois de l’ESS s’est également déroulé, mercredi 8 novembre, un World Café intitulé « Etre acteurs de son territoire », animé par la Ligue de l’enseignement. Autour de quatre tables, animées chacune par un hôte de table garant de la parole donnée et générateur des réflexions engagées, les jeunes se sont penchés sur 4 questions :

Qu’est-ce que je fais sur le territoire ? Qu’est-ce que je voudrais qu’il y ait ? Qu’est-ce que je peux partager ? Qu’est-ce que je peux inventer ?

20 jeunes et adultes ont ainsi échangé et permis, à l’aide de ce format très participatif, de libérer la parole et de ressentir les besoins, les idées des uns ou des autres. On notera que les jeunes et les bénévoles associatifs ont répondu présent, et ont pris le temps de participer à un échange qui aura permis, une nouvelle fois de constater que les jeunes d’aujourd’hui se préoccupent bien entendu de leur avenir, mais aussi de celui des générations futures. Nous ne manquerons pas d’œuvrer à la mise en œuvre de leurs idées !

Contact :
Frédéric Barycz
Chargé de mission ESS et DD
03 21 24 48 60
fbarycz@ligue62.org

Comments are closed.