Skip links

arts de la scène au collège, c’est (re)parti en 2019/20 !

repet utopie comique verriere ASC St POL 2Le bilan du dispositif Arts de la scène au collège 2018/2019 a mis une nouvelle fois en avant tout le bien que peut apporter aux collèges un tel dispositif en terme d’éducation, de complémentarité aux enseignements et ce, grâce à la pratique d’une activité artistique et à l’accès à la culture.  

Le Conseil départemental ne s’y est pas trompé et au vu des résultats plus que positifs a décidé de reconduire le dispositif dans les mêmes collèges.

Le collège Jean Rostand d’Auchy les Hesdin sera accompagné cette année par la  Compagnie avec vue sur la mer autour du roman « Le suivant sur la liste » de Manon Fargetton. Les parcours des collèges Jean Jaurès Etaples, De la Gorce Hucqueliers et Jacques Brel Fruges auront quant à eux comme discipline centrale la danse et seront accompagnés respectivement par : la Compagnie Niya sur le thème du vivre ensemble et du regard de l’autre, la Compagnie Cats and  Snails avec une histoire d’humanité et d’étoiles, la Compagnie de l’Embardée pour danser et parler de l’égalité filles garçons. Les « contes et récits d’autres mondes » joués et mis en musique seront au programme pour les élèves du collège du Bellimont de Pernes avec la Compagnie Le Tambour Sorcier.

Enfin, les 17 comédiens en herbe du collège Roger Salengro de Saint-Pol-sur Ternoise seront accompagnés cette année encore par la Compagnie Joker et vont explorer l’univers du clown. De la fabrication de nez rouges (ou pas) jusqu’à la restitution finale d’ores et déjà prévue le 04 juin 2020. Et avant même que l’atelier ne démarre, ils ont été invités à assister à une répétition de la prochaine création de la compagnie : « l’utopie comique ou l’improbable destin du monde » (Les collégiens verront ce nouveau spectacle de la Cie Joker en avril 2020, toujours au théâtre de la Verrière) au théâtre de la Verrière.

repet utopie verriere ASC 2019 Saint polDurant cette journée les élèves ont pu rencontrer les comédiens en pleine répétition, la scénographe et décoratrice dans son atelier au milieu des odeurs de bois et de peinture et les musiciens et chanteurs en pleine vocalise. Une journée riche en enseignement pour ses futurs comédiens en herbes qui espèrent faire aussi bien que les artistes qu’ils ont croisés.
Ils sont repartis des étoiles pleins les yeux et des questions plein les besaces. A suivre donc…

Dispositif soutenu par le Conseil départemental du Pas-de-Calais

Contact :
Abdel Baraka
Chargé de mission spectacle vivant
abaraka@ligue62.org