Skip links

1ère édition réussie pour le festival de théâtre de Savy-Berlette

Savy 2.jpg

Du théâtre ici, du théâtre là… Du théâtre partout à Savy-Berlette !
La commune accueillait, lors du dernier week-end de septembre son premier festival de théâtre en amateur. Porté par la Cie Atrébates théâtre avec le soutien de la Ville de Savy-Berlette, de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois et de la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-France / Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur, il a compté pas moins de 19 représentations et temps festifs du 28 au 30 septembre.

Pendant trois jours, les spectateurs ont eu la chance de découvrir le théâtre amateur dans toute sa diversité.
Les organisateurs ont en effet prévu une programmation aussi éclectique qu’alléchante. Après avoir débuté vendredi par une comédie engagée sur la condition des femmes, le weekend s’est poursuivi par du drame, des fables, des comédies et même un cabaret.
Ce fut une première pour beaucoup de spectateurs. En effet, à part les habitués de théâtre à la Ferme, qui peut se targuer d’avoir déjà été au théâtre dans une grange ? Une expérience unique.

Les moments bucoliques n’ont donc pas manqué lors de ce festival qui assume et revendique son ancrage sur un territoire rural. Les conteurs nous ont notamment régalés de leurs récits autour d’un brasier en plein champ, à la nuit tombée.
Ce festival a également mis en avant le théâtre comme vecteur d’éducation populaire, avec plusieurs rendus d’ateliers enfants et adultes. L’occasion pour certains de monter pour la première fois sur scène. Des troupes locales ont participé : l’atelier théâtre de Mondicourt, la Cie Parler Parlache, les Cent Talents,  Les Atrébates théâtre (nos hôtes) mais aussi des troupes du calaisis avec l’Orange Bleue, du Béthunois avec les Z’amis en scène, de l’ex bassin minier avec les femmes en marche, l’atelier théâtre enfants de Vimy, les K’hauts, le Marque page, l’atelier théâtre de Bruay-La-Buissière et de l’arrageois avec les Fileuses Paresseuses.

Avec plus de 900 entrées sur le week-end, c’est comme si tout le village s’était donné rendez-vous au théâtre.
Une seule question reste en suspens… on remet ça quand ?

Contacts :
Ligue de l’enseignement Hauts-de-France
Centre de Ressources régional du Théâtre en Amateur
03 20 49 05 08
elodie.cappoen@theatreamateur-npdc.org

Comments are closed.