Skip links

Comment s’inscrire aux formations civiques et citoyennes

Dans le cadre du dispositif service civique, les volontaires en mission doivent bénéficier d’un temps de Formation Civique et Citoyenne. Notre volonté est donc de créer un espace de rencontres et d’échanges entre volontaires, de favoriser le dialogue et les débats.   

Ces formations ont pour but de partager ses connaissances et ses expériences sur des thématiques d’actualité. Temps ludiques et mise en œuvre de techniques d’animation de l’éducation populaire seront à l’honneur. 

La Ligue de l’enseignement Nord et Pas-de-Calais organise régulièrement des sessions de formation civique et citoyenne pour les volontaires en mission de Service Civique. Pour tout renseignement/Inscription rendez-vous sur notre site formationsligue5962.org 

Comment ça marche ? 

Pour pouvoir inscrire votre volontaire, il faut vous rendre sur notre site formationsligue5962.org, ensuite cliquez sur l’onglet « je m’inscris », choisir ensuite la catégorie « Formation Civique et Citoyenne ». 

 Vous accéderez ensuite à nos différentes sessions de formation (LILLE ou ARRAS), suivez ensuite les indications pour l’inscription.  

(Lors du paiement, bien indiqué « prise en charge », et veillez à remplir votre structure).   

Les convocations aux sessions de formation sont systématiquement envoyées 8/10 jours avant le début de formation.


Depuis mai 2023, la structure d’accueil doit justifier de la bonne réalisation des journées de Formations Civiques et Citoyennes sur le site ELISA grâce à l’attestation de présence fournie par l’organisme.  

Cette dernière, fournie par la Ligue de L’Enseignement, est donnée systématiquement en MAIN PROPRE aux volontaires à chaque fin de session de formation. Le volontaire a ensuite la charge de la transmettre à sa structure d’accueil.