Le Service Civique, lancé en 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général. Il offre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour garantir la réussite de cette expérience, cela inclut une mission claire, un accompagnement personnalisé et des conditions de travail respectueuses.
Le volontaire doit comprendre ses tâches, ses objectifs et être suivi par un tuteur tout au long de sa mission. Ces éléments assurent non seulement l’épanouissement des jeunes, mais également la qualité des missions qu’ils mènent.
Le Service Civique ne se résume pas à une simple expérience ; c’est un véritable levier de développement personnel et professionnel. Les formations occupent une place centrale dans ce processus. Elles permettent aux jeunes de renforcer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles aptitudes qui leur seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan professionnel que personnel.
Les formations jouent également un rôle clé. En plus du PSC1, les volontaires se doivent de participer à 2 journées de formation civique et citoyenne telle qu’elle est construite sein de la Ligue de l’Enseignement permet au jeune de comprendre les valeurs de la République, le Faire société, la lutte contre la discrimination, handicaps, l’éducation aux médias, et l’importance de son engagement.
La formation permet de développer des compétences, d’échanger et de partager ses expériences. D’améliorer la confiance en soi, la capacité à travailler en équipe et la prise d’initiative.
Le Service Civique représente une opportunité unique pour les jeunes de s’engager et de contribuer activement à des causes d’intérêt général. Ce dispositif favorise ainsi le développement personnel et professionnel des jeunes. En offrant des formations adaptées, le Service Civique prépare les volontaires à une insertion professionnelle réussie, tout en contribuant à la société.