Skip links

Formation “citoyenneté numérique” à destination des acteurs éducatifs de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane

Les 14 et 15 mai derniers, La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais a organisé la première partie de la formation sur la citoyenneté numérique, à laquelle ont assisté une trentaine d’acteurs de l’agglomération BBALR au total.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville 2018 de l’Agglomération auquel nous participons activement via le déploiement de ces deux sessions de fomation sur le territoire. La première a lieu ce mois ci à Béthune et la seconde se déroulera à Bruay-La-Buissière en juin 2018.

PROG 2018 _ CITOYENNETE NUMERIQUE - LE 1ère session V4_BDCette formation se focalise sur 3 problématiques principales :
> Quels sont les enjeux de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux aujourd’hui
> Comment utiliser les outils numériques dans une démarche d’éducation aux médias qui prenne en compte la question de la citoyenneté numérique
> Comment éduquer à l’esprit critique et pouvoir apporter une réponse éducative au développement du conspirationnisme et des fausses informations sur Internet

PROG 2018 _ CITOYENNETE NUMERIQUE - LE 1ère session_BDAu cours de cette première partie, les stagiaires ont pu se rendre compte à quel point les médias ont changé et ont été bouleversé par la révolution que constitue Internet. Et comment cette nouvelle donne nous amène, en tant qu’acteurs éducatifs, à nous réinterroger sur nos pratiques par rapport à l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux.

Les stagiaires se sont notamment penchés sur des cas pratiques qu’ils ont eux-même proposés concernant la lutte contre la diffusion des contenus violents et/ou pornographiques chez les jeunes, ou concernant la diffusion de fausses informations via les réseaux sociaux.

Dans quelques jours, le groupe pourra expérimenter le montage vidéo via des logiciels accessibles. L’objectif étant évidemment qu’ils sortent de cette formation outillé.e.s pour pouvoir à leur tour, créer des projets d’éducation aux médias et aux réseaux avec leurs publics.

Contact :
Maxime SARAIVA
03 21 24 48 60
msaraiva@ligue62.org