Arts de la scène au collège – Parcours de sensibilisation

Ce dispositif, mené en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, propose des espaces de rencontres artistiques et accompagne les collégiens sur les chemins de la découverte et de l’appropriation des Arts de la scène.

 

Plaquette Arts de la scène au collège 2018 couvLe parcours concerne un groupe de 20 à 25 élèves en classe de 5ème et/ou 4ème repéré par l’équipe pédagogique du collège, que nous souhaitons diversifié pour éviter la stigmatisation et pour nourrir des échanges riches et porteurs de sens. Un enseignant référent est également désigné pour la durée du parcours, de septembre à juin.

 

Notre volonté est de proposer un parcours complet et ambitieux pour former nos collégiens à être des publics curieux, des spectateurs impliqués, les acteurs d’une culture partagée : de futurs citoyens.

 

Une compagnie professionnelle est associée au collège pour toute l’année : elle anime des ateliers de pratique artistique et co-construit une forme de spectacle vivant avec les jeunes collégiens.
De plus, tout au long de l’année scolaire, elle répète, crée, travaille au sein du collège pour, à l’instar des visites de structures culturelles, faire découvrir  l’envers du décor aux jeunes spectateurs !

 

 

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif

 

Objectifs

 

> S’inscrire dans une démarche de découverte des arts de la scène
> Sensibiliser pour motiver le désir, nourrir et préparer la confrontation aux œuvres
> Faire découvrir le processus de création, les métiers et les structures culturelles
> Développer un regard sensible en reliant la pratique au spectacle vivant
> Favoriser l’ouverture du collège en développant des relations avec les familles et les acteurs culturels du territoire
> Accompagner les équipes éducatives dans une démarche de projet et de partenariat
> Réduire les inégalités d’accès en favorisant les collèges éloignés de la culture
> Accompagner le développement personnel des élèves
> Faire progresser les élèves dans une pratique artistique et dans l’apprentissage de la citoyenneté

 

Descriptif de l’action

 

. 1er temps du parcours : La pratique artistique

Le dispositif Arts de la scène au collège accorde une importance toute particulière à la pratique artistique vécue par les collégiens. Sensibilisation, bienveillance, lecture et écriture du théâtre, création, ils bénéficient au total de 70 heures de pratique pour réaliser un travail avec leurs compagnies associées et mettre en place une restitution au sein du collège, à laquelle peuvent être associés l’ensemble des enseignants, des élèves et de leurs parents.

 

. 2ème temps du parcours : La vie avec la compagnie

Chaque collège est accompagné par une compagnie associée avec laquelle le groupe va « vivre » durant toute l’année, et qui va lui permettre de découvrir toutes les étapes d’une création. Les élèves pourront ainsi assister à une répétition, un filage, ou au montage technique. Ils rencontrent le metteur en scène, l’auteur, les comédiens, le scénographe, les techniciens, participent à un bord plateau…

 

. 3ème temps du parcours : Les spectacles vus dans les structures culturelles

Durant le parcours, les élèves vont découvrir un spectacle au sein d’une structure culturelle de proximité. Ce spectacle fait l’objet d’une sensibilisation en amont, pour préparer les jeunes spectateurs. Après la découverte de la pièce sont mis en place « les ateliers du lendemain ». Menés par des intervenants de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, ces ateliers ont lieu, comme leur nom l’indique, dès le lendemain du spectacle, voire éventuellement sur le plateau même de la représentation. Les participants peuvent ainsi y mettre en mots et en mouvements les impressions singulières qu’ils ont ressenties.

 

. 4ème temps du parcours : La visite des structures culturelles

Les collégiens du parcours visitent une ou plusieurs structures culturelles de la région dans l’année, avec un binôme régisseur / chargé de mission, pour répondre aux questions techniques, mais également aborder l’histoire du lieu et son organisation. C’est l’occasion de découvrir l’intégralité de « l’envers du décor » : les coulisses et les espaces dédiés d’un théâtre, mais également le fonctionnement de la structure et ses métiers, en rencontrant les différents personnels qui y travaillent (scénographe, éclairagiste, costumier, communicant, gestionnaire, médiateur…).

 

. 5ème temps du parcours : Les « rencontres inter-collèges »

A l’issue du parcours, les collégiens se produisent devant leurs pairs lors de rencontres organisées par la Ligue de l’enseignement et le Conseil départemental du Pas-de-Calais, au cours desquelles les restitutions des productions artistiques sont vues par tous.

 

 Une action menée en partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Contact :
Abdel BARAKA
03 21 24 48 60
abaraka@ligue62.org

Simon ROUSSELLE
srousselle@ligue62.org

css.php

Login

Lost your password?
X