Accueillir un volontaire

La Ligue de l’enseignement, organisme agréé, met à disposition de ses structures affiliées des volontaires en Service civique.

L’accueil d’un volontaire nécessite un investissement de la part de l’association :

> Aménager un espace de travail

> Proposer un cadre clair : horaires, missions, organisation

> Être disponible et à l’écoute

> Assurer le suivi du volontaire : tutorat

> Entretenir un contact régulier avec la Ligue de l’enseignement

 

Nous vous accompagnons à chacune des étapes de ce volontariat, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Quelles sont les démarches ?

 

1- Définir la mission

Quelles vont être les tâches du ou de la volontaire durant sa mission, ses horaires, ses congés, dans quelles conditions va-t-il ou elle être accueilli.e, qui sera le tuteur au sein de l’association… Toutes ces questions doivent être clairement établies avant l’accueil du jeune.

2- Rédiger une offre

Une fois votre offre rédigée, le chargé de mission de la Ligue de l’enseignement la mettra en ligne sur le site national du Service Civique. Il vous fera parvenir les candidatures correspondant à votre offre, afin que vous puissiez recruter le ou la volontaire adéquat.e à votre mission.

3- Mise en place du contrat

Suite à la mobilisation du ou de la volontaire, doivent être signés son contrat, une convention ainsi que la fiche mission. Ces documents sont signés par le volontaire, le tuteur associatif et le tuteur de la fédération.

4- Accompagnement

> le volontaire : un carnet d’accompagnement est mis en place par le tuteur de la fédération, qui rencontrera le volontaire et son tuteur à 3 reprises (début et fin de mission et un bilan intermédiaire)

> le tuteur associatif : des formations de tuteurs Service Civique sont mises en place par la Ligue de l’enseignement afin de vous accompagner dans votre rôle de tutorat.

Contacts :
Benoit CIERNIAK
Marc PLANCHON

03 21 24 48 60
bcierniak@ligue62.org
mplanchon@ligue62.org

css.php

Login

Lost your password?
X